Le funk

Le funk est tiré de la soul music. Il émerge dans les années 1970. La basse est son instrument prioritaire. C’est une danse qui fait peur à l’Amérique blanche car elle vient de la rue. Le funk est une dance à connotation sexuelle. Sly, la famille Stone et George Clinton sont les pères fondateurs de cette musique. Il a eu quelques difficultés pour s’imposer, mais dès qu’il a eu le chemin, le funk est aujourd’hui parmi les plus connus.

Généralités sur le funk

Le funk est une sorte de musique noire syncopée qui découle de la soul music. Ce style de musique prend de l’ampleur dans les années 1970. Il est fondé premièrement par le groupe musicale Sly and Family Stone et le chanteur et compositeur Georges Clinton.

Stevie Wonder viendra les retrouver avec un son plus rock et un beat plus affirmé imposant. Après avoir conjugué leur expertise de guitariste, une carrière de show commence pour ce nouveau style de musique. Après eux, viendra Curtis Mayfield impose ses textes à caractère politique.

En1984, dans son album Purple Rain, Prince prend sur lui, la voix de falsetto et les superpositions de lignes vocales du maître Curtis Mayfield pour impulser un un nouveau vent dans le funk.

Le funk va atteindre son apogée avec James Brown qui maquille son funky drummer avec des sonorités plus synthétiques. Michael Jackson ou Cameo ne vont introduire les machines dans le funk et Defunktajoute les cuivres et l’improvisation.

Les types de musique influencées par le Funk

Le funk est à l’origine de la gogo music de Detroit du groupe Trouble Funk, ainsi que le rock fusion de Fishbone ou encore Red Hot Chili Peppers.

Les instruments typiques du funk

Comme instruments majeures, le funk utilisait la guitare, la basse, la batterie, le clavier, le cuivre et le congas. Il est possible de nos jours d’utiliser du piano pour jouer une mélodie du funk.

Le funk aujourd’hui

Le funk jusqu’à ce jour reste très apprécié que ce soit du côté des musiciens ou du public. Cette forme de musique s’est totalement installé au rang des mouvements de la musique qui font parler d’eux aujourd’hui. La majorité des samples utilisés dans le rap et le hip-hop contemporains est issue de morceaux funk.

Conclusion

Il apparaît clairement que le funk depuis sa naissance s’est imposé dans le sillage de la musique. C’est un style de musique qui assez fait parler de lui. Les acteurs issus du funk étaient internationalement connus et ont fait parler de la musique. Jusqu’aujourd’hui, le funk continu à inspirer certains styles tels que le rap et le hip-hop. Bien qu’elle n’ait pas eu l’approbation de tous aux Etats-Unis, cette musique s’est imposé et reste toujours apprécié.

Le funk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut