Les progrès du digital ne sont plus à douter dans notre quotidien. La démocratisation de l’informatique ou d’internet, si on veut, a apporté un coup de pouce à l’industrie musicale qui se trouvait il y a quelques années dans les oubliettes. Longtemps en effet, le monde de la musique est resté à l’écart des changements sociétaux et économiques, reposant sur des fonctionnements inchangés car éprouvés, vivant de ses acquis loin des turpitudes des marchés économiques et du monde de l’entreprise.
Les apports du digital dans l’entreprise musicale
La musique a connu une chute déconcertante il y a quelques années, plus précisément la musique live. Il était donc temps qu’elle tende la main au monde numérique pour pouvoir renaître de ses cendres. Cette digitalisation a permis de concevoir les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) pour redynamiser le secteur musical. C’est ainsi que l’industrie de la musique bénéficie de nouvelles façons de faire passer ses produits, de nouvelles méthodes de financement, la création d’une base de fans digitale pour multiplier ses tournées.
Le monde numérique a aussi le mérite d’avoir apporté un changement considérable dans l’économie musicale. On passe des subvention traditionnelle vers une budgétisation privée et fructueuse. En outre, le digital transforme l’entreprise de la musique en le rapprochant de l’entreprenariat. Désormais les acteurs de la musique professionnels vont mûrir les idées pour l’élaboration des plus grands projets musicaux. Ces moyens numériques permettent également aux musiciens de devenir eux-mêmes acteurs de leur communication.
Conclusion
Il est très évident que l’arrivée du digital dans l’industrie de la musique a un apport considérable. Internet a permis à la musique de se repositionner et d’être diffusée partout dans le monde.